Submit a New Listing

5 fleurs à planter au jardin

5 fleurs à planter au jardin

Le choix des fleurs à planter dans son jardin repose sur plusieurs critères. Vous pouvez les choisir pour leur couleur, leurs bienfaits ou encore pour leur longévité. Ci-après une suggestion de 5 fleurs à planter dans votre jardin.

La capucine ou Tropaelum Majus

Capucine naine ou grimpante, choisissez celle qui vous convient selon l’espace disponible. Semez-la de février à avril, en poquet, en godet ou en place et repiquez les plants un mois plus tard. Elle doit être transplantée avec une grosse pelletée de terre parce que les racines ne supportent pas d’être troublées. Vous pouvez également semer les graines matures. Cultivez cette fleur en bordure de votre potager, car elle attire les pucerons. Ces derniers laisseront tranquilles vos légumes au profit de cette fleur. Les fleurs et les feuilles de la capucine sont comestibles. Pour entretenir les fleurs du jardin, tenez compte de leurs caractéristiques et ceux du sol.

La bourrache ou Borrago Officinalis

Cette plante annuelle qui se ressème naturellement est de préférence à planter en bordure de potager, dans une zone bien ensoleillée. Semez-la en godet à l’abri à partir de février et en place jusqu’en mai. Les semis directs sont à éclaircir, à biner, à pailler et à arroser en cas de sécheresse. Cette fleur attire les insectes pollinisateurs et fait fuir les escargots et les limaces. Les fleurs et les feuilles de bourrache sont comestibles. Actuellement, l’huile que l’on extrait de sa graine est très recherchée pour sa forte teneur en acides gras essentiels.

La lavande ou Lavandula Angustifolia

La lavande, une vivace demandant des terres bien drainées, ameublies et une exposition ensoleillée est à semer directement en place, de février à novembre, et de préférence en bordure de potager même si elle s’intègre dans tous les jardins. Les plantes sont à espacer de 60 à 80 cm, à désherber et à pailler au pied. Pour garder sa forme ronde, taillez les fleurs après la floraison. Cette plante mellifère dont les fleurs peuvent être utilisées en infusion attire des insectes pollinisateurs. La lavande a toujours été connue pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les tagètes ou Tagetes SP

Cette plante ne craint aucune situation, mais requiert juste une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée et un arrosage de temps à autre. Elles sont idéales pour les cultures dérobées au pied des concombres, tomates et autres plantes. Elle peut être semée à la volée en place ou en poquet ou bien semée en godet et replantée 1 mois plus tard. Il est également possible d’en ressemer avec des grains. Elle attire les insectes butineurs et repousse certains ravageurs du jardin. Les fleurs de tagètes sont comestibles et elle est utilisée en tisane digestive.

Le souci ou Calendula Officinalis

Cette plante annuelle adaptée pour les cultures dérobées est facile à cultiver. Les semailles se font en avril-mai pour une floraison à partir du mois de juin et en début d’automne pour une floraison plus précoce. Elle peut être plantée dans une terre drainée et même peu fertile, au soleil ou à la mi-ombre. Le souci tolère aussi les embruns et la pollution. Par ailleurs, comme il éloigne aussi les pucerons, il est à planter près des tomates et des choux. Cette plante dont les fleurs sont comestibles est utilisée pour les soins du corps.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *