jardin de fleur

10 fleurs pour remplir votre jardin de couleurs

Un jardin de fleurs est toujours un rafraîchissement pour les yeux et avec un peu de planification dans les fleurs à planter, il est possible d’idéaliser une palette de couleurs étonnamment belle. Ci-dessous, nous allons rencontrer 10 fleurs qui remplissent n’importe quel jardin de couleurs, et en apprendre un peu plus sur chacune d’entre elles.

1. ROSE

roses fleur

Les roses font partie des fleurs les plus populaires au monde et sont plantées depuis l’Antiquité. Il existe des roses dans une variété de couleurs, de tailles et d’espèces, toutes dotées d’un délicieux et doux parfum. Certaines roses sont le résultat de greffes et de croisements effectués au fil du temps, et ont donc un plus grand nombre de pétales, un parfum plus fort et des couleurs différentes de celles des originaux.

Les roses ont un véritable langage associé à la diversité de leurs couleurs. Il n’y a guère de jardin qui ne compte pas de roses dans son assortiment de fleurs, qui peuvent être plantées directement en terre ou cultivées en pots. Ils ont besoin de peu d’eau et ne tolèrent pas l’exposition directe au soleil, bien qu’ils apprécient la lumière et la chaleur.

2. MARGUERITE

marguerite fleur

Les soucis sont présents dans de nombreux jardins et sont des fleurs très belles et colorées qui composent tout vase ou parterre de fleurs. Ce sont des plantes fortes et robustes qui résistent bien à la chaleur à condition d’être arrosées fréquemment et peuvent être plantées à partir de branches coupées lors de la taille.

Il en existe des blanches, des jaunes, des lilas, des oranges, des grandes, des petites, des moyennes, des hautes, des courtes et avec des pétales de différentes tailles. Le souci est le nom donné à des fleurs telles que le chrysanthème, la marguerite, le souci.

3. ORCHIDÉE

orchidée fleur

L’orchidée donne une touche de raffinement et de sophistication aux jardins où elle est plantée. Appartenant à l’une des plus grandes familles de plantes existantes, l’ordre des Asparagales, les orchidées décorent magnifiquement les massifs et les pots de jardin.

Il y a des orchidées dans les couleurs, les formes et les tailles les plus variées et c’est une fleur qui pousse sur tous les continents sauf l’Antarctique. Il s’agit d’une fleur délicate et simplement ornementale qui nécessite un certain soin spécifique dans sa manipulation, son arrosage et son entretien, mais la beauté qu’elle offre en vaut largement la peine.

Éviter les rayons directs du soleil et le gel, arroser et fertiliser soigneusement le sol où elles sont plantées sont quelques-uns des soins à apporter aux orchidées dans le jardin.

4. TULIPE

tulipe fleur

Fleur typique de la Hollande, la tulipe est très élégante, élancée et a été choisie depuis longtemps pour décorer les jardins. Les tulipes peuvent être ovales, en forme de lance, oblongues et existent dans une variété de couleurs et de formes. Au centre de leur feuillage apparaît une tige dressée portant une seule fleur à six pétales.

La tulipe appartient à la famille des liliacées et ne doit pas être manipulée par des mains imprudentes car elle libère une poudre qui peut provoquer des crises d’asthme, des rhinites et des conjonctivites. Sa beauté inhabituelle en fait un choix idéal pour les jardins.

5. HORTENSIA

hortensia fleur

Rose ou bleu, qui n’a jamais apprécié la belle apparence des hortensias ? Les hortensias sont très populaires pour décorer les jardins, en raison de leur beauté et aussi parce qu’ils nécessitent peu de soins. Remplies de fleurs voyantes entre le début de l’été et la fin de l’automne, elles égayent les jardins et les parterres de fleurs. Quelques tiges de cette plante suffisent pour obtenir un effet visuel impressionnant.

On les trouve partout, des jardins élégants aux modestes arrière-cours, des pots sur la voie publique à la décoration des salles de mariage et des dîners spéciaux. Les hortensias sont un excellent choix pour un jardin.

6. VIOLETTE (Pensée sauvage)

violette pensée sauvage

Elles existent en mille et une couleurs, ce sont de jolies petites fleurs, délicieuses à l’œil. Elles remplissent rapidement les parterres de fleurs et sont beaucoup plus résistantes aux intempéries que leur apparence fragile ne le laisse supposer. Elles se plantent très bien directement dans la terre du jardin ou dans des pots, à condition que le sol soit fertile et que le drainage soit bon pour que les racines ne pourrissent pas.

Ce sont des plantes petites et rampantes, atteignant au maximum 15 cm de hauteur et environ 1,5 cm de diamètre. Elles n’impressionnent donc pas par leur taille, mais par leur beauté et leur grâce. Ajoutez quelques pensées à votre jardin et il sera certainement magnifique et toujours coloré.

7. GÉRANIUM (Pélargonium)

geranium fleur plantes geraniaceae

Les sardoines, fleurs souvent utilisées dans les jardins, les cours et les balcons, sont des fleurs très résistantes, adaptables et belles. On peut les trouver dans différentes couleurs comme le rouge, le blanc, le rose… Ce sont des plantes de hauteur moyenne que l’on peut contrôler en les coupant selon que l’on souhaite qu’elles soient plus hautes ou plus courtes.

Elles s’accommodent très bien en pots ou en pleine terre. Elles ne nécessitent aucun soin particulier, poussent spontanément dans le sol et survivent sans pratiquement aucun arrosage. Les branches et les feuilles peuvent parfois sembler sèches, mais si les zones les plus flétries sont coupées, elles refleuriront bientôt avec force et vigueur.

Elles conviennent parfaitement à tout type de jardin, car elles sont belles, faciles à entretenir et dégagent un arôme très caractéristique, mi-poivré, mi-doux, inoubliable.

8. L’OEILLET

œillet fleur

L’œillet est la fleur de l’œillet d’Inde, une plante herbacée qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Les œillets peuvent être blancs, jaunes, rouges, roses, teintés de blanc et de rose, ou même bleus s’ils sont artificiellement colorés.

Elles ont besoin d’un sol chaud avec très peu d’humidité, elles exsudent un parfum très doux et agréable utilisé dans la fabrication de certains parfums et fonctionnent très bien comme répulsif contre les fourmis domestiques.

Ce sont des plantes qui se plaisent dans les jardins, soit en pot, soit plantées directement dans les massifs. Elles sont généralement semées au printemps et fleurissent pendant l’été.

9. DIGITALE POURPRE

digitale pourpre fleur

Pour les jardiniers plus audacieux, nous avons la digitale pourpre. Bien qu’il s’agisse d’une plante toxique et donc déconseillée dans les zones fréquentées par les enfants et les animaux domestiques, la digitale est une fleur d’une beauté impressionnante qui enrichit tout jardin où elle est placée.

Bien connue pour ses fleurs en forme de clochettes blanches ou roses, la digitale est également indiquée comme plante médicinale qui traite l’arythmie et l’insuffisance cardiaque.

Il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres et doit être planté dans un jardin humide, avec un bon drainage et une bonne lumière.

Un seul conseil : manipulez cette plante avec beaucoup de précautions en raison de sa toxicité. Elle est sans aucun doute un atout pour le jardin en raison de sa beauté, mais elle est aussi assez dangereuse.

10. DOIGT DE FÉE

carpobrotus edulis plante doigt de fee

Elles peuvent être emportées avec vous lors d’une excursion à la plage et s’implanteront sans difficulté dans votre jardin, pour autant que le sol soit meuble et sec. Les tomates pleureuses sont souvent présentes sur les plages et dans les zones ensoleillées. Il existe des plantes pleureuses jaunes, blanches, violettes et bleues.

Les couleurs des fleurs de cette plante sont très belles et égayent l’environnement du jardin. Ils ont tendance à se répandre facilement dans le sol et à couvrir efficacement de grandes surfaces de terrain. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, supportent la chaleur, la lumière directe du soleil et résistent au passage des personnes et des animaux.

Parfois, on peut penser que la plante est complètement desséchée en raison de son aspect flétri, mais après un court laps de temps, les branches sèches poussent de nouvelles étendues vertes et les fleurs apparaissent bientôt.

Choisir des fleurs pour un jardin est une tâche très agréable, mais assez compliquée en raison de l’énorme variété proposée. Cependant, la construction d’un jardin n’est jamais terminée. Les fleurs et les plantes sont des êtres vivants qui se renouvellent, se croisent et s’adaptent aux nouvelles espèces et aux nouveaux défis. Vous pouvez avoir un nouveau jardin chaque année si vous savez comment bien croiser les semences. Choisissez les fleurs que vous préférez, puis changez la décoration. Les possibilités sont infinies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.