allee jardin

Une allée de jardin haute en couleurs grâce au béton décoratif

Pour aménager une allée de jardin, le béton décoratif se montre beaucoup plus intéressant que nombre d’autres matériaux. En effet, il offre moultes possibilités pour un aménagement personnalisé de vos extérieurs. Quelles sont-elles ?

Béton décoratif, qu’est-ce que c’est ?

Un béton classique est un mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau. En séchant, il devient gris. Economique, il a longtemps été utilisé pour l’aménagement rapide d’une terrasse ou d’une allée de jardin. La problématique, c’est que c’est peu valorisant, guère plus esthétique et souvent difficile à entretenir. Nombre de terrasses en béton ordinaire finissent par noircir.

Le béton décoratif est un béton qui subit l’un ou l’autre des traitements suivants, voire les deux :

  • une surface qui n’est plus lisse mais qui peut être sablée, bouchardée ou encore balayée ;
  • un coloris différent du gris grâce à une teinte dans la masse. Jaune, noir, rouge, ocre, toutes les couleurs sont envisageables (voir ce site).

Quels sont les différents bétons décoratifs pour une allée ?

Béton brossé, imprimé ou encore drainant, comment choisir votre aménagement ?

Le béton brossé

Le béton brossé est également appelé béton balayé. En effet, cette finition s’obtient en brossant ou en balayant le béton alors qu’il n’est pas encore tout à fait sec. Cette manipulation permet d’obtenir un effet décoratif.

Autre intérêt, son côté antidérapant, y compris en période humide. Enfin, cette finition est peu coûteuse.

Le béton avec une surface imprimée

Le béton imprimé est une autre sorte de béton décoratif. Comme l’appellation le laisse à penser, cette fois, la surface est imprimée d’un motif à l’aide d’une matrice. Cette opération est effectuée alors que la surface n’est pas encore sèche.

Le motif est intégré au béton, ce qui lui offre une grande longévité. Ces motifs peuvent être très divers. Parmi ceux-ci, on trouve un effet bois, des formes façon tommette ou carrelage et bien d’autres.

Le béton bouchardé

Contrairement au béton imprimé, le béton bouchardé ne subit pas seulement une opération de surface. Sa composition est légèrement différente car le gravier ordinaire est remplacé par des cailloux décoratifs. Le reste de la recette ne change pas, c’est-à-dire, sable, ciment et eau.

Une fois coulé, un temps est respecté pour permettre à la surface de sécher. Elle subit ensuite une sorte de ponçage qui ôte quelques millimètres d’épaisseur. Cette opération est réalisée avec une bouchardeuse, d’où l’appellation de béton bouchardé. Cette opération consistant à décaper la surface fait ressortir les cailloux décoratifs. La surface semble alors comme parsemée et n’est plus uniforme.

Le résultat dépend donc du choix des cailloux décoratifs. Le gros avantage est que cette finition est non seulement très robuste dans le temps, mais en plus facile à entretenir.

Un béton avec un aspect sablé

La finition sablée est l’une des plus tendance du moment. En effet, ce revêtement de sol extérieur présente un aspect type sable et donne des airs de vacances à votre terrasse par exemple.

Pour l’obtenir, le professionnel de l’aménagement extérieur que vous sollicitez procède à un sablage de la surface quand le support est sec.

béton décoratif jardin

Le béton désactivé

Autre solution pour aménager une allée ou une terrasse, le béton désactivé. Il s’agit d’un béton classique à la surface duquel on répand des cailloux ou des galets. Contrairement à la version bouchardée, ils ne sont pas dans la masse du béton, mais à sa surface et en relief.

Si ce revêtement a connu un certain succès il y a quelques années, aujourd’hui, certains professionnels refusent d’en proposer. En effet, il est très difficile à entretenir du fait même de l’aspect trois dimensions.

Enfin, pour compléter cette liste des bétons décoratifs, il faut également parler des bétons teintés dans la masse. Il est même possible de coupler une finition de surface comme celles précédemment citées et une teinte. Les possibilités en matière de personnalisation sont alors innombrables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *