Le choix des matériaux lors de l’installation d’une fenêtre peut s’avérer compliqué. Les menuiseries d’une maison ont un impact important sur le confort, l’isolation, et l’esthétique de votre intérieur. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, vous avez la possibilité de choisir entre bois, PVC ou aluminium. Petit point sur les avantages et inconvénients de ces matériaux.
La fenêtre bois, la menuiserie traditionnelle
Un matériau intemporel
Le bois est le choix traditionnel par excellence. Utilisé de tous temps par les fabricants de fenêtres (notamment chez Carafermetures), il s’agit d’un excellent isolant, permettant de modérer à la fois humidité et chaleur. Plus écologique que les fenêtres PVC et plus économique que les fenêtres en aluminium, cette matière chaleureuse révèle un charme incomparable.
Un style évolutif pour tous les intérieurs
L’esthétique intemporelle des menuiseries bois s’adapte aussi bien à une maison traditionnelle qu’à une construction moderne. En outre, il est très facile d’en changer la couleur, à l’aide d’une peinture appropriée. Le bois nécessite néanmoins un traitement régulier contre l’humidité, les moisissures et les insectes xylophages.
La fenêtre PVC, un incontournable passe-partout
Le meilleur rapport qualité-prix
Le PVC sont les menuiseries les plus utilisées en France, principalement car elles sont les moins chères du marché. Le PVC est un très bon isolant thermique et acoustique, qui supporte très bien les aléas climatiques. De plus, il offre un large choix de possibilités en termes d’ouvertures, de formes ou de sécurité.
Allier esthétique et facilité d’entretien
Les menuiseries PVC sont particulièrement faciles à nettoyer. De plus, leur couleur blanc mat les rend discrètes, s’adaptant à tout type de décoration. Il faut cependant noter qu’elles sont soumises à des contraintes techniques : elles sont inadaptées aux grandes surfaces vitrées et leur gamme de coloris est souvent limitée.
La fenêtre alu, entre modernité et durabilité
Un style résolument contemporain
Plus rigides et plus légères que les menuiseries bois ou PVC, les fenêtres aluminium permettent de réaliser des fenêtres de très grands formats. Grâce à leurs profilés fins et minimalistes (disponibles dans une large gamme de couleurs) elles s’intègrent parfaitement aux intérieurs de style moderne.
Le meilleur choix technique
Si le coût des fenêtres alu est plus élevé que celles en PVC ou en bois, il est cependant contrebalancé par la solidité de ce matériau. L’aluminium est très résistant aux chocs et aux aléas climatiques (il ne craint pas la corrosion). De plus, il est recyclable à 99% et très facile d’entretien. Cependant, cette matière conduit le froid et la chaleur. Un problème qui peut néanmoins être évité par la présence d’un système de rupture de pont thermique.
Le bon choix pour une menuiserie varie selon le type d’habitation, la fonctionnalité et le budget disponible. À savoir qu’il existe également des fenêtres mixtes, permettant d’associer les avantages du bois et de l’aluminium. Un large éventail de possibilités qui permettra de s’adapter à tous les goûts !