Tout savoir sur le chat Calico

En tant que chat tricolore, nous avons le chat calico, ce magnifique félin a les couleurs de base que tous les chats domestiques ont généralement, qui sont : orange, noir et blanc.

Chez les calicos, les couleurs sont représentées sous forme de taches qui sont uniques pour chaque chat, c’est-à-dire qu’elles ne se répètent pas.

Pourquoi sont-ils presque tous des femmes ?

Si vous voulez savoir pourquoi les chats calico sont principalement des femelles, vous devez d’abord connaître leurs gènes.

Lorsqu’il est fait référence à la couleur noire de la robe des chats, ou à des couleurs similaires (marron, chocolat et lilas), celles-ci dépendent de l’expression génotypique ou du gène B.

Dans le cas des félins aux pigments blancs tachetés, cela concerne spécifiquement l’expression du gène S, lorsque ce gène est présent et actif, le félin naîtra avec des taches blanches dans son pelage.

Selon les contes populaires, notamment lorsqu’on se réfère aux croyances des pêcheurs japonais, les chats calicots sont une représentation symbolique claire de la bonne fortune.

Cependant, la vraie question concernant ces chats est la suivante : tous les calicos sont-ils des femelles ?

La réponse à cette question est oui, dans la grande majorité des cas, les spécimens calicot sont des femelles.

chat calico jardin

La raison en est que les couleurs du pelage des chats proviennent directement des chromosomes sexuels que les parents transmettent à leur progéniture.

À cet égard, le gène qui détermine la couleur de la robe orange et ses variantes (crème, cannelle, marron, etc.) est étroitement lié au gène X. Ce gène est connu sous le nom de « O« , qui vient du mot « orange« , et peut être exprimé de deux manières différentes :

  • O (orange) : transforme le pigment noir d’origine en pigment orange.
  • o (non-orange) : permet à la couleur noire ou à ses variantes d’apparaître de manière naturelle, c’est-à-dire qu’elles ne changent pas et apparaissent telles quelles.

En ce qui concerne les femelles, qu’elles soient félines ou non, elles ont deux chromosomes (XX), contrairement aux mâles dont les chromosomes sont (XY), c’est pourquoi, en prenant le cas des mâles, ils ne peuvent avoir qu’un seul gène orange, ce peut être le gène O (orange) ou le gène o (non orange), qui déterminera si cette couleur apparaîtra ou non dans leur robe.

Toutefois, dans le cas des chiennes, elles peuvent hériter de deux gènes pour la couleur orange, de sorte qu’elles peuvent avoir trois options différentes :

  • OO : manteau orange.
  • Oo : manteau non orange. Il peut être blanc, noir ou même un mélange de noir et de blanc.
  • oo : manteau orange et manteau non-orange. Lorsque cela se produit, le chat peut naître avec un motif de couleur bicolore ou tricolore, en fonction de ce que ses gènes indiquent.

Et le caractère du chat calico ?

Sachant que les calicos ne constituent pas une race en tant que telle, il faut savoir que les attitudes et le comportement de ces félins seront davantage liés à la race à laquelle ils appartiennent.

Selon des études, au moins 16 des races de chats existantes pourraient avoir la possibilité de naître en tant que chats tricolores.

Cette rareté génétique ne fait pas de distinction entre les races, cependant, comme mentionné ci-dessus, la plupart de ceux qui naissent sont des femelles.

gros chat calico femelle

La naissance d’un mâle tricolore est considérée comme une rareté génétique, car il n’y a qu’un seul mâle tricolore pour trois mille femelles tricolores.

La personnalité et le caractère des calicos sont généralement sociables. Ce sont des chats très éveillés, qui se socialisent très facilement et qui gagnent immédiatement l’affection des personnes qui leur sont proches.

Toutefois, les caractéristiques de la personnalité de la race à laquelle appartient le chat doivent être prises en considération. Il existe des races qui, génétiquement, présentent certaines caractéristiques qui rendent leur comportement quelque peu similaire.

Quelle est leur origine, et quelle est la légende ?

Depuis des centaines d’années, cette espèce fait l’objet d’une légende.

Il nous apprend qu’à l’intérieur d’un monastère au Tibet, des disputes continuelles opposaient les moines du monastère, dont l’une s’est produite au XIIe siècle.

Cette discussion était due au fait qu’ils ne pouvaient pas se mettre d’accord sur leurs croyances théologiques. Par conséquent, ils ont tous décidé de jeûner pendant une période de plusieurs jours.

Une fois le jeûne terminé, ils constatent qu’ils ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord, mais c’est alors qu’ils remarquent la présence d’une chatte calicot et de ses chatons tricolores, qui se tiennent à la porte du monastère.

chat tricolore calico

Ces moines ont décidé de prendre la mère et ses chatons et de les adopter, car ils pensaient que ce serait une sorte d’offrande. À partir de ce moment, ils ont oublié les problèmes qui les faisaient se disputer et se sont concentrés uniquement sur les soins à apporter à ces félins.

L’un de ces moines, après une longue réflexion sur le bien que ces chats faisaient au monastère en les adoptant, a déclaré à ses compagnons que le motif tricolore particulier de la fourrure des chats avait en fait une signification divine.

Selon sa théorie, le noir et le blanc de la fourrure représentaient le yin et le yang, un signe significatif de l’équilibre de deux côtés opposés. La couleur orange représentait la terre, le lieu où vivent tous les êtres humains.

Cela leur a donné l’assurance qu’il y avait un signe clair de changement, de régénération.

En raison de cette légende très significative, les chats calico ont été considérés pendant de nombreuses années comme un signe indéniable d’harmonie et de tolérance dans les foyers, car ces félins représentent justement cet esprit grâce à leurs trois couleurs.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chat calico ?

Les gens se demandent souvent si la durée de vie des chats calicos est différente de celle des chats non tricolores, et la réponse est oui, bien que cela dépende beaucoup du sexe du félin en question.

En général, un chat moyen peut avoir une durée de vie d’environ 13 à 18 ans, certains peuvent vivre un peu plus longtemps, pour autant que les conditions s’y prêtent et que le félin bénéficie de soins vétérinaires appropriés. Cela dépend également du fait qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou non.

Cependant, cela dépend aussi beaucoup de la race du félin, car il est bien connu que certaines espèces ont tendance à vivre plus longtemps que d’autres. De même, certains ont des maladies génétiques qui peuvent être plus préjudiciables pour les félins d’une race spécifique.

Maintenant, en parlant des femelles calico, nous devons dire qu’elles peuvent avoir une vie comme n’importe quel autre félin, elles peuvent avoir une vie moyenne d’environ 15 ans.

Ceci pour autant qu’ils reçoivent des soins adéquats pour assurer leur santé et leur bien-être.

chat calico maison

Pourquoi les calicos mâles ont-ils une vie plus courte ?

Pour connaître en profondeur la raison pour laquelle un chat calico mâle a une vie plus courte que les femelles, nous devons d’abord savoir comment est la composition chromosomique de ces animaux.

Les mâles tricolores ne sont pas très courants car, comme on le sait, la couleur de leur robe est toujours définie par le chromosome X, un chromosome purement féminin.

Pour qu’un chat naisse tricolore, il doit avoir deux chromosomes X (XX) dans sa génétique, ce qui explique pourquoi la plupart des calicos sont des femelles puisque leur chromosome naturel est le XX.

Dans le cas des chats mâles, leur chromosome naturel est XY, ce qui signifie que la seule façon pour un chat mâle d’avoir un motif calicot est qu’il y ait un chromosome X supplémentaire et que son chromosome soit XXY.

On parle de syndrome de Klinefelter lorsqu’un chromosome X supplémentaire est présent et cette anomalie peut affecter la santé et la vitalité des hommes.

Selon des études réalisées sur des chats calico mâles atteints de ce syndrome, ils vivent moins longtemps qu’un chat mâle ordinaire, mais on ne sait pas exactement à quel point la vie de ces félins peut être courte.

Les menaces pour la santé d’un calicot mâle qui sont associées au syndrome de Klinefelter sont les suivantes :

  1. Ils peuvent développer des déficiences cognitives, ce qui peut entraîner la désorientation du félin et l’apparition de certains problèmes comportementaux.
  2. Ils peuvent devenir des chats insulino-résistants, ce qui pourrait conduire le félin à souffrir de diabète, une maladie très dangereuse pour ces animaux.
  3. Ils peuvent souffrir de dyslipidémie, qui est un trouble qui interfère avec le métabolisme du chat.
  4. Ils peuvent commencer à souffrir d’une augmentation de la masse graisseuse et de la masse corporelle, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et plus encore.
  5. Ils peuvent souffrir d’une diminution des minéraux osseux, ce qui peut entraîner un risque accru de fractures.

Soins d’un chat calico

  • Ils n’ont pas besoin de soins particuliers pour leur pelage, car celui-ci n’est pas excessivement long.
  • Ils n’ont pas besoin d’un bain constant, car leur pelage court à moyen n’a pas tendance à se salir très souvent.
  • Il aura besoin des attentions que l’on accorde aux chats ordinaires ou selon sa race.

chat calico

Autres chats tricolores, les chats écaille de tortue

Les chats en écaille de tortue ont généralement une combinaison de couleurs foncée, claire et rougeâtre dans leur pelage.

En outre, la chose la plus régulière est de remarquer la présence d’une tache plus large quelque part sur le visage du félin, notamment sur le front en forme de flamme.

Contrairement au calico, le chat écaille n’a pas de taches clairement définies, mais son pelage est asymétrique et le blanc est très rarement présent. Les couleurs sombres prédominent.

Même si deux chatons sont jumeaux, ils n’auront pas la même répartition chromatique, de sorte que le motif de la couleur de leur robe ne sera jamais le même, mais les écailles de tortue sont toutes uniques et non reproductibles.

Contrairement aux mâles, qui ne peuvent avoir qu’une seule couleur dans leur robe (entre le noir et l’orange), les femelles ont la possibilité d’avoir les deux, ceci est dû au fait que dans leurs gènes il y a deux chromosomes X. C’est pourquoi, dans ce groupe tricolore, près de 99,9% des spécimens sont des femelles.

Dans le cas des mâles, ils ont tendance à souffrir du syndrome de Klinefelter, c’est pourquoi leur santé peut être quelque peu détériorée et ce sont généralement des chats stériles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.